Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Mon festival du cinéma", invité à la cérémonie des César 2006

medium_cesar15bis2.jpg

                                                                   

 Pour certains, les César représentent une cérémonie futile et inutile, la pseudo-fête de la pseudo-famille du cinéma, la fête des Narcisse et autres adorateurs d'eux-mêmes plus ou moins renommés, un heureux prétexte pour dîner ensuite ensemble au Fouquet's et se regarder en chiens de faïence. Pour d’autres qui croient encore en la magie du cinéma, c’est avant tout un concentré d’émotions, de talents, et même parfois un coup de projecteur fabuleux sur certains plus habitués à l’ombre qu’à la lumière qui, parfois injustement les avait ignorés ou s'en était rapidement détournée, sur d’autres qui se trouvent projetés de l’un à l’autre en un quart de seconde. Vous savez : ce quart de seconde ou le lauréat potentiel apprendra qu’il restera définitivement au rang de nommé, ce quart de seconde où son sourire d’espoir ragaillardi par les nombreux messages débordants d’enthousiasme et de flagornerie de ses nouveaux amis se fige en un rictus amer que son orgueil lui dicte de masquer en sourire fair play, ce quart de seconde où il passe d’une belle illusion à une désillusion cruelle, ce quart de seconde où son voisin qui le regardait béatement applaudit à tout rompre en regardant aussi béatement son concurrent de lauréat, ce quart de seconde où le temps s’arrête pour certains, a des relents d’éternité pour d’autres, ce quart de seconde où les regards se détournent pour n’avoir plus qu’un seul point de mire, ce quart de seconde où les César deviennent pour certains la fameuse cérémonie inutile, pour d'autres essentielle. Concentré d’émotions donc. Celle d’Isabelle Adjani l’an passé. Celle d’Annie Girardot impériale et bouleversée, bouleversante, rappelant brusquement son existence à la famille précitée, si facilement amnésique, recouvrant trop facilement la mémoire. Celle de Jean Gabin, premier à présider la cérémonie en 1976. Tant d’autres encore. Des instants absurdes, cocasses, magiques, de l’imprévu comme la télévision nous en offre trop rarement. Forcément, cette magie-là appartient (encore) au cinéma. Des coups de projecteurs miraculeux qui ont permis à certains films d’avoir une seconde vie comme l’Esquive d’Abdellatif Kechiche ou Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte, deux films indépendants, l’an passé.  C'est surtout ça pour moi, les César et c'est déjà formidable. Tout le monde n'a pas une seconde chance, non? Pour eux, les César n’ont pas été futiles mais primordiaux. Les César, ce sont donc une nouvelle vie pour certains, un couronnement, un espoir déçu pour d’autres. Mais le quart de seconde fatidique pour tous en tout cas. Tant de quarts de secondes que je ne manquerai pas d’observer et de vous relater à mon retour de la Cérémonie. Le quart de seconde qui permettra à La petite Jérusalem de Karin Albou, Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, et Entre ses mains  d'Anne Fontaine de l’avoir cette seconde vie, je l’espère car ils le méritent!

 

 Vous pourrez également suivre la cérémonie des César sur Canal + à partir de 20H30, ce samedi 25 février.

 

Vous pouvez retrouver mes critiques des films suivants, nommés aux César, en cliquant sur le nom du film en question (comme chaque année de magnifiques films comme Mon Ange de Serge Frydman ou Le temps qui reste de François Ozon sont totalement oubliés par les César mais aussi quelques autres dont vous pouvez néanmoins également en retrouver les critiques sur ce blog) :

-De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard (10 nominations)

 -Joyeux Noël  de Christian Caron(6 nominations)

-Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois (5 nominations)

-L’enfant des frères Dardenne(4 nominations)

-Caché de Michael Haneke (4 nominations)

-Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé(3 nominations)

-La petite Jérusalem de Karin Albou(2 nominations)

-Le Promeneur du champ de Mars  de Robert Guédiguian(2 nominations)

-Entre ses mains d'Anne Fontaine(2 nominations)

-Palais Royal de Valérie Lemercier (2 nominations)

-Lemming de Dominik Moll (1 nomination)

Match point de Woody Allen (1 nomination)

-Mar Adentro d'Alenjandro Amenabar(1 nomination)

-Backstage d'Emmanuelle Bercot(1 nomination)

-After Shave  de Hany Tamba (1 nomination)

 

 Cette année la cérémonie sera présidée par Carole Bouquet, succédant à Isabelle Adjani et sera présentée par Valérie Lemercier qui succède à Gad Elmaleh. Cette dernière est par ailleurs nommée dans la catégorie « Meilleure actrice » pour son rôle dans Palais Royal qu’elle a par ailleurs réalisé.

 

                                                                     Nommés:

 

Meilleur acteur :

-Michel Bouquet pour Le promeneur du Champ de Mars

-Patrick Chesnais pour Je ne suis pas là pour être aimé

- Romain Duris pour De battre mon coeur s'est arrêté

-José Garcia  pour Le couperet

-Benoît Poelvoorde pour Entre ses mains

 

"Je ne suis pas là pour être aimé", est un film sublime qui mériterait un coup de projecteur et une seconde chance qu’un César du meilleur acteur pourrait bien sûr lui apporter, ce film a d’ailleurs été plébiscité par les lecteurs de "Mon festival du cinéma" lors de notre sondage sur les films de l’année. Benoît Poelvoorde a réussi une composition exceptionnelle dans le film d’Anne Fontaine qui ne l’était pas moins: "Entre ses mains", mon coup de cœur de l’année 2005. Pour ces raisons, j’aimerais beaucoup que l’un ou l’autre le reçoive même si Michel Bouquet, qui n’a plus rien à prouver, a été formidable en Mitterrand dans le film de Guédiguian. L’Académie choisira-t-elle de récompenser la longévité et la carrière, de mettre en lumière un film qui n’a pas reçu le succès mérité, de récompenser Romain Duris, de saluer sa jeune et non moins brillante carrière, surtout son très beau rôle dans le film d'Audiard , ou bien de récompenser Benoït Poelvoorde car, c'est vrai, elle aime récompenser les comiques qui passent au drame…A suivre…

 

Meilleure actrice

-Nathalie Baye pour Le petit lieutenant

-Isabelle Carré pour Entre ses mains

-Anne Consigny pour Je ne suis pas là pour être aimé

-Isabelle Huppert pour Gabrielle

-Valérie Lemercier pour Palais Royal !

 

Mon cœur balance entre Nathalie Baye dans "Le petit lieutenant"(déjà césarisée pour "La Balance") et Isabelle Carré dans "Entre ses mains." Nathalie Baye est comme toujours excellente mais primer Isabelle Carré permettrait à la fois de récompenser une jeune actrice formidable qui a déjà beaucoup tourné et de donner un coup de projecteur sur "Entre ses mains"…à moins que Benoît Poelvoorde n’ait lui aussi été récompensé…ou que l'Académie ne crée la surprise en récompensant Anne Consigny, touchée par "Je ne suis pas là pour être aimé" et en faisant ainsi "L'esquive"2006.

 

Meilleur acteur dans un second rôle

-Niels Arestrup De battre mon coeur s'est arrêté

-Maurice Benichou Caché

-Dany Boon Joyeux Noël

-Georges Wilson Je ne suis pas là pour être aimé

-Roschdy Zem Le petit lieutenant

 

"Caché" a été injustement méprisé par les Media à sa sortie, j'aimerais donc qu'il soit primé par le truchement de ce César du meilleur acteur dans un second rôle. Il est pourtant plus probable que le prix aille à Niels Arestrup.

 

Meilleure actrice dans un second rôle

-Catherine Deneuve Palais Royal !

- Cécile de France Les poupées russes

-Noémie Lvovsky Backstage

-Charlotte Rampling Lemming

-Kelly Reilly Les poupées russes

 

Probablement un des prix les plus difficiles à remettre tant les comédiennes nommées sont différentes de par leurs carrières, âges, ou rôles. Un prix pour Noémie Lvovsky ou pour Charlotte Rampling pourraient là aussi remettre à l’honneur des films qui ne l’ont pas suffisamment été. Primer Kelly Reilly ou Cécile de France permettrait de récompenser un cinéma de divertissement de qualité un peu  boudé par les César et par ailleurs deux jeunes actrices de talent. Quant à Catherine Deneuve, qui mériterait peut-être davantage un César d’honneur, elle semble s’être un peu égarée dans cette catégorie. L'Académie osera-t-elle lui préférer une jeune comédienne comme Kelly Reilly? Réponse samedi soir.

 

 Meilleur espoir masculin

-Walid Afkir Caché

- Louis Garrel Les amants réguliers

- Adrien Jolivet Zim and co.

-Gilles Lellouche Ma vie en l'air

- Aymen Saïdi Saint-Jacques... La Mecque

 

 N’ayant pas vu 3 des 5 films en question, je me contenterai de souhaiter à nouveau un coup de projecteur sur "Caché" et donc un César du meilleur espoir masculin pour Walid Afkir.

 

Meilleur espoir féminin

-Mélanie Doutey Il ne faut jurer de rien !

-Déborah François L'enfant

Marina Hands Les âmes grises

-Linh-Dan Pham De battre mon coeur s'est arrêté

-Fanny Valette La petite Jérusalem

 

Je vote pour Fanny Valette car ce film sublime (caractère auquel la jeune actrice a largement contribué) mérite vraiment un coup de projecteur. Déborah François est elle aussi très talentueuse mais "L’enfant" a déjà reçu un large écho médiatique dont "La petite Jérusalem" n'a malheureusement pas bénéficié. 

 

Meilleur réalisateur

-Jacques Audiard De battre mon coeur s'est arrêté

- Xavier Beauvois Le petit lieutenant

- Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne L'enfant

-Michael Haneke Caché

-Radu Mihaileanu Va, vis et deviens

 

Je n’ai malheureusement pas vu "Va, vis et deviens", donc je voterai pour "Caché", même si peut-être le jury souhaitera récompenser "Va, vis et deviens" , "Caché" ayant été déjà primé et donc médiatisé à Cannes,de même que "L'enfant" d'ailleurs étrangement devenu français depuis le festival de Cannes!

 

 Meilleur film français

-De battre mon coeur s'est arrêté Jacques Audiard

-L'enfant Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne

-Joyeux Noël Christian Carion

Le petit lieutenant Xavier Beauvois

-Va, vis et deviens Radu Mihaileanu

 

Meilleur premier film

Anthony Zimmer Jérôme Salle

 Le cauchemar de Darwin Hubert Sauper

Douches froides Antony Cordier

La marche de l'empereur Luc Jacquet

-La petite Jérusalem Karin Albou

 

"Anthony Zimmer" avait de qualités photgraphiques et de mise en scène indéniables mais encore une fois "La petite Jérusalem" mérite vraiment d’être mise en avant.

 

Meilleur scénario original

-Xavier Beauvois Guillaume Breaud Jean-Éric Troubat Cédric Anger Le petit lieutenant

- Christian Carion Joyeux Noël

-Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne L'enfant

-Michael Haneke Caché

-Radu Mihaileanu Alain-Michel Blanc Va, vis et deviens

 

Peut-être ce prix sera-t-il dévolu à "Joyeux Noël" dont le sujet, et donc son scénario, avait beaucoup touché à sa sortie...Mais pourquoi pas créer la surprise là aussi avec "Va, vis et deviens"?

 

Meilleure adaptation

-Jacques Audiard Tonino Benacquista De battre mon coeur s'est arrêté

-Patrice Chéreau Anne-Louise Trividic Gabrielle

-Costa-Gavras Jean-Claude Grumberg Le couperet

-Anne Fontaine Julien Boivent Entre ses mains

-Gilles Taurand Georges-Marc Benamou Le promeneur du Champ de Mars

 

Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou ont réussi un véritable tour de force: réconcilier détracteurs et défenseurs de l'ancien Président de la République, ayant évité tout angélisme ou tout manichéisme simplificateurs.

 

Meilleure musique écrite pour un film

-Armand Amar Va, vis et deviens

-Alexandre Desplat De battre mon coeur s'est arrêté

-Philippe Rombi Joyeux Noël

-Émilie Simon La marche de l'empereur

 

Probablement Emilie Simon se verra-t-elle couronnée puisque ses musiques jouent un rôle prépondérant dans le succès aussi phénomènal qu’inattendu de "La marche de l’empereur."

 

 Meilleur court-métrage

 -After shave Hany Tamba

- Obras Hendrick Dusollier

-La peur, petit chasseur Laurent Achard

-Sous le bleu David Oelhoffen

 

De ces courts-métrages je n’ai vu qu’"After shave", vu dans deux festivals (Cabourg et Lille), primé dans de nombreux festivals. Pourquoi pas un César qu’il mériterait pour sa poésie rare et d'autant plus appréciable?

 

 Meilleure photo

- Stéphane Fontaine (A.F.C.) De battre mon coeur s'est arrêté

-Éric Gautier (A.F.C.) Gabrielle

-William Lubtchansky (A.F.C.) Les amants réguliers

 

Meilleurs décors

-Loula Morin Les âmes grises

-Olivier Radot Gabrielle

-Jean-Michel Simonet Joyeux Noël

 

Meilleur son

-Laurent Quaglio Gérard Lamps La marche de l'empereur

-Guillaume Sciama Benoît Hillebrant Olivier Dô Hùu Gabrielle

-Brigitte Taillandier Pascal Villard Cyril Holtz Philippe Amouroux De battre mon coeur s'est arrêté

 

Meilleur montage

-Sabine Emiliani La marche de l'empereur

-Francine Sandberg Les poupées russes

-Juliette Welfling De battre mon coeur s'est arrêté

 

Le montage est remarquable dans le film d'Audiard. "Les poupées russe"s, bien qu'étant selon moi un film très réussi, voire plus que "L'auberge espagnole", est peut-être un peu long. Les manchots ont été humanisés par le montage... Je vote donc pour Juliette Welfling.

 

Meilleurs costumes

-Pascaline Chavanne Les âmes grises

- Alison Forbes-Meyler Joyeux Noël

-Caroline de Vivaise Gabrielle

 

Meilleur film étranger

-A history of violence David Cronenberg

-Mar adentro Alejandro Amenabar

-Match point Woody Allen

-Million dollar baby Clint Eastwood

-Tu marcheras sur l'eau Eytan Fox

 

"Match point" a été élu meilleur film de l’année par les lecteurs de "Mon festival du cinéma", selon moi également. L’Académie des César sera-t-elle du même avis ? "Mar adentro" serait peut-être davantage césarisable... A voir...

 

Lien: Site officiel des César

 

Sandra.M

Lien permanent Imprimer Catégories : CESAR (2005 à 2009) Pin it! 2 commentaires

Commentaires

  • Bonjour,

    J'ai vraiment beaucoup apprécié vos différentres critiques.
    Je ne peux que vous recommander va vis et deviens, qui m'a vraiment ému. C'est pour moi le meilleur film de 2005.
    Bon courage pour le M2

    Nicolas

  • Bonjour,

    la bande-annonce de ce film m'incite en effet fortement à le voir... J'espère bientôt trouver le temps pour réparer cet impair!
    Merci pour vos commentaires élogieux.
    Cinématographiquement.
    Sandra.M

Les commentaires sont fermés.