Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Création d'un Festival de cinéma à Saint-Germain des Prés: donnez votre avis!

medium_place_Saint_Germain.jpgEn 1998, je faisais partie du jury d'un festival de cinéma pour la première fois. C’était le medium_photosordi_1647bis.JPGjury jeunes du Festival du Film de Paris, festival cette année-là présidé par Sean Penn, un festival qui attirait alors spectateurs et têtes d’affiche internationales sans pour autant négliger les premiers films et les œuvres plus confidentielles.En 1998, Gadjo Dilo de Tony Gatlif avait ainsi obtenu le prix du jury jeunes. De l’entièreté du Gaumont Marignan, à l’Espace Pierre Cardin où il se déroulait alors, le Festival a ensuite dû se contenter de quelques salles du Gaumont Marignan (et sa dernière année, il cohabitait étrangement avec les projections de ... Brice de Nice) et rares étaient encore ceux qui savaient qu’un festival de cinéma se déroulait encore sur les Champs Elysées. Je n’ai donc pas été très étonnée de voir ce festival disparaître après s’être transformé en Festival de Paris Île-de-France

Certes, depuis 4 ans, s’est mis en place un nouveau festival, « Paris Cinéma », initié par la Mairie de Paris. L’intention est louable mais avec une programmation trop vaste, des lieux de programmation très (trop) diversifiés, une thématique floue pour ne pas dire inexistante, les salles sont malheureusement bien souvent vides… Alors que d’autres capitales européennes comme Rome (depuis cette année)ou Berlin ont leurs festivals de cinéma, Paris, la ville emblématique du septième art, ne possède pas vraiment de festival de cinéma digne de ce nom.

medium_photosordi_349.jpgPour moi, il est un quartier plus que d’autres où il aurait pourtant sa place: c’est Saint-Germain des Prés. Saint-Germain des Prés, plus qu’un quartier de Paris ou de son 6ème arrondissement : un univers, un monde à part, un village citadin, intemporel et branché, littéraire et (faussement) futile, grave et désinvolte. Les boutiques de luxe y côtoient les maisons d’édition. Les écrivains y croisent les touristes et les nombreux acteurs qui y vivent. Acteurs du septième art et pas seulement : de la vie publique, politique aussi. Quartier discret, exubérant aussi, parfois, moins que ses voisins de la rive droite néanmoins. Joyeux et mélancolique. Intemporel et moderne. Paradoxal surtout, donc. Quartier qui est un peu l'âme de Paris et aime à se croire le centre du monde. C’est aussi celui où se trouvent le plus de cinémas art et essai : l’Arlequin, le Saint-André des Arts, le Saint-Germain des Prés et tant d’autres. C’est aussi le quartier qui a inspiré nombre de cinéastes (ci-contre l'affiche des Tricheurs de Marcel Carné) où chaque année sont encore tournés un nombre medium_32e65f33420517ad0bf5a3aba22242de.jpgconsidérable de films. Rares sont les jours où par hasard, je ne tombe pas sur un tournage. Je suis donc très étonnée de constater qu’il n’existe pas réellement de manifestations cinématographiques emblématiques pour un quartier qui symbolise pourtant tellement le septième art même s'il existe des "opérations" ponctuelles comme le Festival du Cinéma Allemand organisé par L'Arlequin.

medium_photosordi_350.jpgAlors qu’existent déjà plus de 200 festivals de cinéma en France, évidemment il serait absurde de créer un festival juste pour faire un festival mais je pense qu’un festival dans ce quartier aurait réellement sa place, un festival qui mettrait en avant de jeunes réalisateurs, des premières œuvres, mais qui saurait aussi être populaire, et s’intégrer au cadre magnifique du quartier, par exemple avec des projections en plein air, dans les Jardins du Luxembourg notamment. 

medium_cafe_de_Flore.jpgQuant à la thématique, par exemple, il n’existe pas encore réellement de festival du cinéma européen d’envergure internationale.

Il pourrait aussi être judicieux de mettre en place un festival autour de la littérature et de l’écriture (scénario, adaptations littéraires). Ce festival existait sous la forme de l’Encre à l’Ecran, à Tours. Son ultime édition a eu lieu en 2005. (Il était question qu’une municipalité le reprenne. D’ailleurs si quelqu’un a des informations à ce sujet, elles seront les bienvenues.) Or, Saint-Germain des Prés est aussi le quartier des éditeurs, le quartier sur lequel les ombres de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir planent encore, notamment sur le mythique café de Flore qui se trouve d’ailleurs près de la place qui porte leurs noms.

medium_pont_neuf.jpgAvant de prendre la décision de soumettre un dossier à la Mairie de l’arrondissement, je voulais donc ici lancer le débat.

Pensez-vous qu’un tel festival serait intéressant et porteur? 

Quel(s) thème(s) serai(en)t selon vous le(s) plus approprié(s) ?

Toutes les suggestions seront également les bienvenues. Germanopratins, Parisiens mais aussi cinéphiles, festivaliers de France et de Navarre : à vous la parole...

Sandra.M

Lien permanent Imprimer Catégories : EDITORIAUX Pin it! 24 commentaires

Commentaires

  • meme si un plus de culture n'est jamais a refuser, je ne pense pas qu'un festival a saint germain des pres soit une bonne idée dans un premier temps

    1)d'une part,au lieu de creer de la nouveauté, pourquoi ne pas paufiner "paris cinema" ??? car bon meme si c'est le bordel, l'offre est quand meme presente.et pus meme si Saint germain des pres fait fantasmer 9 japonais sur 10,mieux vaut "Paris" dans la titulature.

    mon avis peut cependant chavirer si la ligne editoriale est novatrice ainsi que les films car ce serait un coup dans l eau si ce nouveau festival ne passait ques films deja vu dans des festivals
    la thematique européene est interessante mais il faudra trouver un angle inedit pour ne pas faire un bis repetita de cannes et consort.

    vous l avez ecrit vous meme, il existe 200 festival de cinema en france donc le plus dur sera de le sortir de la nasse.
    Saint germain des pres,c'est synonyme avant tout du livre, sachant que pas mal de scenar sont tirée de livre, pourquoi ne pas axer là dessus ??? car si il y a possibilé de faire des retro et si l angle est européen, c'est hyper large ex, le dernier box office en russie, c'est l adaptation d un roman policier de la serie des " Fandorine"d'akounine classique de la litterature policiere...

    bref,trouvons l angle d attaque et l'affaire et dans le sac car comme le dit Ted stanger de "newsweek" : "en france pour la culture, peut importe votre idée,il suffit de connaitre les reseaux de financement pour la realiser !" .ceci est particuliérement vrai quand on constate la bizarerie de l octroi a certain de l avance sur recette par le CNC alors qu a certain cineaste peu connue elle est tout simplement refusé ( ex paul vecchiali)....mais là n'est pas le sujet ( votre avis là dessus quand meme ?)

  • en fait, je crois qu'il serait plutot novateur de travailler a la reduction de fracture des connaissances cinematographiques dans la population francaise, a savoir faire en sorte que les vieux films ne soient pas reserver a l'élite mais soient diffusé dans des endroits ou ils n ont pas accés (les banlieux par ex) car l integration ca doit se se faire aussi via les richesse culturelles et on pense pas assez au cinema...

  • Ce quartier me fait rêver et je ne suis pas japonaise.J'y verrais bien unfestival!

  • Je ne suis pas Japonaise, non plus.:-)

    Saint-Germain des Prés est forcément associé à Paris, et l'existence de Paris Cinéma n'empêche pas celle d'un nouveau festival, et j'aimerais beaucoup qu'il se déroule dans "mon" quartier où se trouve la majorité des salles art et essai parisiennes.

    Cannes ne passe pas que des films européens et encore une fois l'un n'empêche pas l'autre.

    Pour la littérature, c'est en effet ce que je proposais puisque quasiment toutes les maisons d'édition parisiennes se situent dans le 6ème inéluctablement associé à la littérature.

    Pour le CNC, je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que j'ai réussi à être préselectionnée pour ses trophées du premier scénario sans connaître personne. C'est vrai que c'est de plus en plus difficile d'écrire des films qui sortent de l'ordinaire(= pas destinés à un passage à 20H50 sur les chaînes généralistes), et cela l'est que l'on soit connu ou non. Mais avec de la volonté, du travail (surtout), de la persévérance je suis persuadée que l'on peut y arriver. J'y reviendrai prochainement.

  • Poulala, je ne sais que dire en fait !
    C'est vrai qu'un Festival c'est magique et comme tu sais j'ai rencontré une ville minuscule (Annonay) qui devient cinéphile pendant une semaine et en dehors de la qualité des films (du monde entier) proposés (dont un seul est sorti très très discrètement en salle), voir que toute une ville bat au rythme du cinéma pendant quelques jours, c'est merveilleux !
    C'est vrai aussi que la "dispersion" n'est pas un bon plan. Il faut qu'un endroit déterminé (deux ou trois salles proches les unes des autres) soit consacré à l'évènement pour que ce lieu précis ait une âme cinéphile un temps donné.
    Quant au thème, le cinéma européen semble une idée intéressante... A ce propos, le magnifique "Anche libero va bene" de Kim Rossi Stuart mériterait une promo étincellante tant ce (premier !) film est magnifique.
    Je suis confuse, désolée.

  • Ce n'est pas moi qui te dirai le contraire que c'est merveilleux de voir une ville entière vibrer au rythme du cinéma!
    A Saint-Germain des Prés, il y a une dizaine (au moins) de salles art et essai mais elles sont toutes assez proches les unes des autres et quelques unes se situent dans un mouchoir de poche (le Saint-Germain des Prés, l'Arlequin, le Saint André des arts justement).
    Je vais suivre tes conseils et aller voir le film de Kim Rossi Stuart! As-tu vu "Nouvelle chance"? Je crains qu'il ne reste pas à l'affiche plus d'une semaine, il a fait un très mauvais démarrage.

  • seance rattrapage a propos de kim rossi stuart, j ai vu que tu n avis pas chroniquer le superbe " Romanzo criminale" de PlaciDO,il vient de sortir en DVD, une belle brochette d acteur et encore une lecon d histoire.( idem pour le film ariverci mi amore ciao" encore en salle.

  • Si, évidemment j'irai voir "Nouvelle chance" avant mercredi.

    Oui, le film de Kim Rossi Stuart est une surprise de taille.

    Comment, tu n'as pas vu "Romanzo Criminale" ??? Courzivite !
    Quant à "Arrivederci amore ciao" : grand moment itou avec un salaud de grande envergure !

  • Je ne parle pas ici de tous les films que je vois, et j'évite quand je suis déçue ou quand je risquerais d'être désagréable, ce qui fut le cas avec "Romanzo Criminale". Je n'y courziviterai donc pas.:-)

  • resultat du brainstorming du week end !

    comme j adore aider a demarrer un projet, j ai donc plancher a partir d un festival de cinema en ayant comme theme principale :le livre.
    donc si on part du mot "livre", on arrive a ecrivain, genre litteraire, lecteur, adaptation ...

    donc on arrive a des theme de festival comme par ex :

    "l'image de l ecrivain a travers le cinema" avec des films comme " tiré a part","adaptation","Barton fink", " comment tuer le chien de son voisin (e) avec keneth Branagh et d autre a chercher ....

    "lorsque cinema et litterature se rejoignent" ex l'autofiction cinematographique , ex de film Tarnation de jonathan caouette"

    ou encore, faire decouvrir des pans
    de litterature un peu meconnu du grand publique via des adaption cinematographique local :
    ex : le polar nordique avec les films de 'l'inspecteur Beck ( norvege),le polar Russe etc.

    et pkoi pas faire aussi et ca na jamais été fait car trop de langue de bois " les auteurs jugent les adaptations" en dissequant le film, les personnages..
    mais je crois cela impossible quand on sait qu 'ellroy a été payé par la prod du dhalia pour encenser le film...

    sinon, au niveau du financement :
    je pense que tu vas toquer mairie d arrondissement, conseil general mais as tu encore droit a la bourse " defis jeune"? ou " envis d'agir"?

  • @ propos de "romanzo criminale".

    c'est vrai que l'histoire est assez confuse, le roman explique mieux les rapport police, petite frappe etc et que certaine scene sont de trop ex la gare de Bologne qui explose en numerique bof bof....mais les personnages sont bien troussés : ex le dandy, le comissaire.....

    @ pascale

    la BD sortis il y a deux ans est pas mal du tout.

  • j ai une autre idée de concept qui marche pas mal a a OFF court" trouville a savoir faire des "Kinos", c'est a dire un court metrage montée, mixer etaloner etc en un peu moins de 3 jours. et si on transpose le concept avec l edition ca peut donner un marathon du genre : un auteur ecrit une nouvelle inedite qui est mise en scene selon ce concept et là on peut atteindre deux objectif : a savoir faire decouvrir de nouveaux real, et de nouveaux auteurs.et le resultats peut surprendre...bienns sur cela ne peut faire une festival entier mais une au moins une bonne soirée....

  • Bonjour victor, d'abord merci pour toutes ces idées!!

    - je n'ai rien contre le polar nordique mais le but d'un festival est aussi d'être fédérateur donc en résumé pouquoi pas le polar nordique ... à condition que le festival ne se cantonne pas à un genre aussi confidentiel.

    -que les auteurs parlent des adaptations, cela me semble intéressant. Quant à Ellroy, à Deauville il ne s'est pas gêné pour dire et même clamer qu'il avait accepté que son roman soit adapté d'abord et avant tout pour l'argent, ceci ponctué d'un étrange aboiement .:-)

    -oui, j'ai encore droit aux bourses précitées mais je pense que la mairie du 6ème n'aurait pas de mal à trouver des sponsors et je pense également que le budget de la mairie en question est assez conséquent

    - je ne suis pas forcément contre l'idée du film en 3 jours mais cela peut être aussi frustrant pour des réalisateurs talentueux mais lents...les deux ne sont pas incompatibles. Quant à l'écriture, j'avoue que moi-même cela m'amuserait mais on ne peut être juge et partie, non?:-)

    Merci encore pour toutes ces idées. Pour ma part l'idée d'un festival autour de la littérature, des adaptations et du scénario reste celle qui m'intéresse le plus et qui me paraît le mieux convenir au quartier.

  • victor, d'abord merci pour toutes ces idées!

    Je n'ai rien contre le polar nordique même s'il faudra évidemment, aussi, des sujets plus fédérateurs. Diversifier sans se disperser pour ne pas reproduire les défauts de "Paris Cinéma".

    Je ne pense pas que ce soit si difficile que les auteurs donnent leur avis sur les adaptations. Quant à Ellroy, à Deauville, il a clamé (avant d'émettre un étrange aboiement) qu'il l'avait fait pour l'argent!! Et d'ailleurs vu son manque d'enthousiasme, c'était assez flagrant.

    Je pense avoir encore droit aux bourses en question mais je pense aussi que la mairie du 6ème a un budget assez conséquent et que pour un tel festival trouver des sponsors ne serait pas impossible.

    Tout moyen de faire découvrir des cinéastes et des auteurs est intéressant. Alors pourquoi pas!

  • victor, d'abord merci pour toutes ces idées!

    Je n'ai rien contre le polar nordique même s'il faudra évidemment, aussi, des sujets plus fédérateurs. Diversifier sans se disperser pour ne pas reproduire les défauts de "Paris Cinéma".

    Je ne pense pas que ce soit si difficile que les auteurs donnent leur avis sur les adaptations. Quant à Ellroy, à Deauville, il a clamé (avant d'émettre un étrange aboiement) qu'il l'avait fait pour l'argent!! Et d'ailleurs vu son manque d'enthousiasme, c'était assez flagrant.

    Je pense avoir encore droit aux bourses en question mais je pense aussi que la mairie du 6ème a un budget assez conséquent et que pour un tel festival trouver des sponsors ne serait pas impossible.

    Tout moyen de faire découvrir des cinéastes et des auteurs est intéressant. Alors pour l’idée inspirée de off courts, pourquoi pas!

  • L'idée de Victor est bonne je trouve. Pour moi le thème est fondamental... il faut trouver un truc original. Je pensais à la philosophie mais c'est très restreint.

    Sinon on pourrait faire "Paris au cinéma" pour que la ville trouve ça bien mais c'est un peu restreint aussi, alors on peut imaginer "la ville et le cinéma", où on pourrait étudier le territoire, l'urbanisme, la politique et l'histoire, les tournages et les influences sur un metteur en scène... ça peut être riche. Le cinéma européen c'est peut-être vague, ça peut devenir fourre-tout non ?

    A part ça je ne suis pas trop rive-gauche... ou pas trop Saint-Germain-des-prés. Désolé. Y a pas des quartiers plus populaires, plus animés ? Mon Paris est un peu différent.

  • @ Ropib: tout d'abord concernant le lieu. Mon idée est partie de lui donc désolée aussi mais j'y tiens. :-) C'est le quartier de Paris qui compte le plus de cinéma art et essai, et historiquement c'est indéniablement le quartier du septième art et de la littérature.
    La ville au cinéma est un thème qui existe déjà, c'est celui du Festival Travelling à Rennes.
    Pour l'instant mon idée favorite est celle qui tourne de la littérature, des adaptations etc.
    A suivre...

  • Je comprend vos motivations, mais est-ce que ce quartier ne fait pas un peu musée ? Mais c'est sûr qu'il vient tout de suite à l'esprit surtout dans l'articulation de la littérature avec le public.

    A côté de ça je viens de m'apercevoir que parfois ce sont les films qui donnent des idées aux écrivains (ou les réalisateurs commandent quelques bouquins comme Lucas pour la guerre des étoiles), je trouve ce point de vue un peu original et valorise le cinéma qui n'est alors pas qu'un sous-art de la littérature. Même dans l'adaptation on voit que Kubrick se permet beaucoup de libertés pour adapter la construction du récit mais beaucoup d'adaptations respectent beaucoup trop les auteurs originaux, le livre est encore sacré. En plus le cinéma n'a-t-il pas influencé profondément la littérature, les imaginaires bien sûr mais aussi la structure du conte ?

  • @ropbib:"Musée". Vous voulez dire "figé"? Ah, non je ne crois pas! Mais il sera difficile de me faire changer d'avis sur ce point, j'aime profondément ce quartier...pour son Histoire et le reste mais son Histoire ne le fige pas dans le passé non plus!
    C'est vrai que le cinéma inspire la littérature, de plus en plus de romans sont construits un peu comme un film, ou comme une caricature de film: distrayant, vite lu, vite compris...vite oublié. A l'exemple du dernier Eric Emmanuel Schmitt( que j'apprécie pourtant d'habitude)que vise à accompagner la sortie du film et qui, vraiment, ne ressemble à rien, ou alors à un très mauvais film américain (là, je parle du livre, je n'ai pas encore vu le film).

  • Bonjour et bonne année 2007!!! A part ça, je verrais bien un festival sur le cinéma latin en europe (italie, espagne, portugal, france): cinéma latin dans le quartier latin! Le festival du film européen de l'Essonne est très intéressant mais il faut une voiture et un GPS pour s'y retrouver dans tout le 91! C'est là-bas que j'ai vu le film "Libero" dont on parle sur le blog et "Golden door" aussi. Paris-cinéma, j'avais bp aimé mais c'est étonnant que ça n'ait pas plus de succès. Bonne chance! A+

  • Bonne année à vous également! Je sais qu'il existe déjà un festival sur le cinéma d'Amérique Latine et à part le jeu de mots, il n'y a pas vraiment de lien entre le quartier et ce cinéma. Je ne connais pas le Festival du film européen dont vous parlez.
    Je comprends aisément le manque de succès de Paris Cinéma: trop de salles, et trop de thèmes qui finalement l'apparentent à des rétrospectives et je pense une communication à revoir. Dommage il y a beaucoup de bonnes idées et l'équpe est très sympathique!

  • L'idée d'un festival de ciné axé sur la littérature à Saint Germain me semble tout simplement géniale. Ce quartier offre de larges possibilitées mais à tendance à s'endormir sur ses acquis... Je suis peruadée que la mairie du 6ème serait emballée par ce projet et que maisons d'éditions comme cinéma d'art et d'essais t'apporteront leur soutient. Bon courage

  • Bonjour Olivia,
    Je suis d'accord pour dire que ce quartier s'endort sur ses acquis et ne sait pas suffisamment mettre en valeur son patrimoine culturel. Je n'ai pas encore contacté la mairie, ni les maisons d'édition et cinémas, ayant momentanément laissé ce projet de côté pour me consacrer à d'autres choses, mais je n'ai pas abandonné l'idée, bien au contraire. En tout cas, c'est toujours un encouragement de voir que d'autres y croient...
    A bientôt peut-être sur ces pages...ou au festival de Saint-Germain!

  • un festival dans le quartier latin, c'est une bonne idée, mais ouvert encore une fois qu'au Happy few. A quand un evenement et lieu qui laisse la possibilité au gd public de venir. Le 7eme art c'est une affaire pour tous ;)

Les commentaires sont fermés.