Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chroniqueuse pour "Le Cercle" sur Canal plus Cinéma: de l'ombre à la lumière...

medium_cercle.JPGPeut-être connaissez-vous le Cercle, l’émission de Canal plus présentée par Frédéric Beigbeder, une des seules (la seule ?) émissions de cinéma à ne pas faire de la promotion mais à proposer un réel débat autour des films sortant dans la semaine écoulée ou  à venir, une émission avec un ton et un décor (elle se déroule dans un vrai cercle de jeu) à part.

En janvier dernier, Canal plus lançait un concours de critiques de films dont l’enjeu  pour le lauréat était de devenir chroniqueur dans l’émission. Après avoir envoyé quelques critiques de films, et avoir passé un entretien, votre blogueuse -cinéphile-scénariste-festivalière insatiable se trouve donc être la lauréate.

Préférant l’écriture, notamment et surtout de scénarii, ma passion indétrônable, mais aussi de critiques (mais seulement pour le plaisir et non à titre professionnel concernant ce second exercice) aux lumières parfois aveuglantes et redoutables des plateaux télé, j’ai d’abord songé à refuser redoutant ce miroir déformant autant (plus ?) qu’informant que représente la télévision mais courageuse, téméraire, (et inconsciente  ?) j’ai finalement accepté guidée par l’envie de transmettre ma passion immodérée pour le cinéma, par l’envie toujours irrépressible de parler de cinéma avec d’autres cinéphiles passionnés exaltés et surtout en l’espèce de « Still life », le film que j’ai choisi et dont vous pourrez lire la critique ci-dessous, un film  que je persiste à recommander vivement même si nous n’étions que deux à le défendre (je l’espère : ardemment) lors de l’émission malgré les critiques virulentes dont il a été l’objet.

 Je me suis peut-être laissée emportée par mes mots qui ont manqué de nuance faute de temps concernant le dernier film évoqué dans l’émission dont il n’était pas prévu que je parle initialement, pour le reste « rien de rien, je ne regrette rien » .

Bienvenue à tous ceux qui découvrent ce blog grâce à l’émission. Pour en savoir plus sur ce blog, ses objectifs et mon parcours je vous invite à déambuler dans les rubriques "A propos" et "Editorial de ce blog" et dans les comptes-rendus de festivals de cinéma (de Cannes, Deauville, Cabourg, Dinard, Cognac, Paris …) et à visiter mon autre blog consacré aux 60 ans du Festival de Cannes.

Pour les autres, qui ne connaîtraient pas l’émission, elle sera diffusée une première fois demain, vendredi 4 Mai, à 22H45 puis samedi 5 Mai à 11H25, dimanche 6 Mai à 19H55, lundi 7 Mai à 7H20 et 15H45, mardi 8 Mai à 4H25 et 22H25 etc : elle sera diffusée 10 fois dans la semaine, toujours sur Canal plus Cinéma, toujours à des heures différentes. Dernières diffusions: le jeudi 10 Mai à 7H05 et le vendredi 11 Mai, à 3H50.

De mon côté, je vais retourner à l’ombre rassurante de mon clavier et au plaisir jubilatoire de jongler avec les mots après cette expérience, je l’avoue, enrichissante et passionnante, dans la lumière, en partie grâce à une production aussi chaleureuse que professionnelle.  La lumière des projecteurs est-elle toujours aussi trompeuse et éphémère qu’étincelante ? A suivre.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires concernant l’émission… et à revenir sur ce blog pour ceux qui le découvriraient à cette occasion.

Cinématographiquement vôtre.

Sandra.M

Commentaires

  • J'ai toujours pensé que tes tongs à paillettes n'étaient pas faits pour l'ombre !

  • Tu as mis : "vendredi 4 Mai, à 22H45 puis jeudi à 11H25"...
    A moins que la machine à remonter le temps soit fournie... je vois pas comment faire !
    Alors quand ?

  • et bien quel honneur!je vais regarder l'émission avec attention

  • @Pascale: Elles l'aiment pourtant, aussi, l'ombre. Ah oui, j'en perds ma chronologie. Elle repasse donc demain à 11H25.

    @ Fabien: la pression monte d'un cran d'un coup. Avec un peu de chance, ton décodeur va tomber en panne. Je ne suis pas chez moi et donc je ne regarde pas l'émission et ne pourrai pas dire pour le moment si mes propos sont traduits...ou trahis par le montage. Images trompeuses et écrits fidèles? Sous-estimation et crainte injustifiée de l'image et de son aspect potentiellement assassin et réducteur, de ma part? A suivre...

  • c'est bien ce que je pensais! c'était toi sur Europe 1 ce matin!

  • @ Sandrine: Aïe! Il y en a donc qui ont écouté ET entendu? "Interviewée" est un grand mot. J'ai reçu un coup de fil. Une voix impersonnelle m'a dit "attention après la pub c'est à vous" sans plus de précisions (bon, d'accord, Canal m'avait prévenue qu'Europe 1 m'appellerait). Visiblement l'intervieweur n'était pas au courant du principe du concours d'où un "dialogue" un peu étrange. Et "l'interview" incongrue terminée, on m'a raccrochée au nez avant que j'ai eu le temps de dire ouf. Je n'ai même pas eu droit à la pub cette fois:-)

  • Aie, aie, aie, samedi matin à 11H25 ?
    Mais c'est que j'ai pleins d'autres choses à faire, moi ! (piscine avec les enfants, hihihi)

  • Zéro comment' sur mon still life... I fera pas recette !!!

  • Mais où t'arrêteras-tu ? Après une cascade de récompenses dans les concours d'écriture les plus divers (voir "A propos"), après des participations à tous les festivals de cinéma de France, maintenant la télé ! Quel talent, bravo !
    Je n'ai malheureusement pas pu voir ta prestation, car je ne reçois pas Canal + cinéma, mais j'ai confiance en toi, tu as dû être brillante. Félicitations, Sandra.

  • J'ai pu entendre ton passage sur Europe 1, Sandra, et j'en ai retenu une phrase. L'animateur a dit que tu étais "plutôt mignonne", avant d'ajouter "c'est le moins qu'on puisse dire". D'abord, j'en déduis que tu n'as pas envoyé à l'émission la photo où tu portes ce K-way rose affreux et désormais fameux. C'est bien, Sandra. Cela t'aurait du tort. Ensuite, Morandini a raison, on pourrait en dire beaucoup plus sur toi. "Mignonne" ? Allons donc, Sandra est mieux que ça. Elle est belle, séduisante, attirante. Un brin sexy. Et d'ailleurs, Beigbeder, ce pervers mondain, a dû la recruter sur photos ! Heureusement, Sandra, que tu as précisé à Morandini que tu avais d'abord envoyé une dizaine de critiques, avant de passer un entretien téléphonique, autrement tu serais passée pour une arriviste jouant de son charme pour devenir célèbre.
    Après ça, Sandra, je te dirais bien "Mignonne,allons voir si la rose"..., mais je crois que la rose va se prendre, ce soir, sur les coups de 20 heures, une violente averse de grêle sur les pétales. Tant pis. Elle refleurira peut-être d'ici le mois de juin...

  • Je crois avoir reconnu l'inimitable style (là, juste au dessus de moi)... mais je dis qu'il faut être précis dans la vie :
    3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 105 820 974 944 592 307 816 406 286 208 998 628 034 825 342 117 067 !

  • Salut, je découvre ce blog après avoir regardé l'émission,j'ai participé moi aussi au concours et j'ai perdu.J'avoue qu'au départ j'étais jaloux mais que tu t'en es vraiment bien sortie et que je n'aurais pas fait mieux et que tu semblais hyper à l'aise sur le plateauµ.Tu avais un prompteur?Vous avez faits beaucoup de prises?Tu avais déjà fait de la tv avant?

  • Un prompteur !!!!!!!!!!!!!!!!
    Pauvre Sandra, rien ne te sera épargné !!!
    Heureusement que tu es jolie ça aide dans la vie !!!

    :-)

  • @ Alain Robert: Vous êtes le père de Laure Manaudou? Parce que, à moins que vos enfants ne soient à la piscine 24H/24 ou presque, l'émission repasse toute la semaine à des heures différentes.:-)

    @ Pascale: En effet, "Still life" ne fera sûrement pas recette...malheureusement. J'espère que quelques irréductibles (comme toi) iront quand même le voir.

    @ Pi (= 3, 14...= de Ronsard): L'animateur d'Europe 1 en question n'est pas très malin... Pour lui TV= arrivisme= vouloir être célèbre. Passionnée= aimer cinéma= vouloir partager sa passion: lui pas comprendre. C'est d'ailleurs cet aspect réducteur qui m'a fait hésiter. Et je n'ai rencontré Frédéric Beigbeder que le jour du tournage, il a d'ailleurs été très correct.

    @ Pascale (bis): j'ai aussi reconnu celui que tu as reconnu. Heureusement que c'est lui sinon j'aurais pu mal le prendre.:-)

    @ Bon perdant: Il paraît en effet qu'en plus de ce que j'en ai dit en répondant à une question à ce sujet, le nom du blog était inscrit pendant que je parlais. Bienvenue aux spectateurs de l'émission donc! Je n'avais pas de prompteur...et la production n'a ni le temps ni les moyens de refaire plusieurs fois l'émission! Deux émissions ont d'ailleurs été tournées ce jour-là, je vous recommande également la suivante avec une interview très intéressante de Thierry Frémaux et un décryptage tout aussi intéressant de "Mado" de Claude Sautet. Sinon, pour te répondre la seule fois où j'ai "fait de la tv" c'était quelques minutes pour parler de mon blog sur France 5...mais cela n'avait vraiment rien à voir.

  • C'était pas 1 reproche.Elle avait l'air vraiment naturelle. c'est pour ça que je croyais qu'elle avait un prompteur.Bon blog j'y reviendrai.

  • Je n'ai pas eu le privilège de voir l'émission même si j'ai eu connaissance de quelques anecdotes. En revanche, j'ai écouté Morandini et j'avoue que tu t'es bien débrouillée face à lui, et ses remarques initialement légères.
    Bonne continuation mediaesque

  • C'est une émission sympa que je regarde presque toutes les semaines et selon les chroniqueurs présents sur le plateau, ça change pas mal la physionomie de l'épisode... Vous vous êtes très bien débrouillée avec une jolie petite robe noire à la Audrey Hepburn... A mon avis, ils vont vous dire de revenir de temps en temps... (d'ailleurs, ça m'étonne qu'ils n'aient pas invité plus tôt des blogueurs sur le plateau). L'intervention d'Axelle Roppert sur le cinéma asiatique a été subtile, comme d'habitude, avec Christina Haas, ce sont mes chroniqueuses préférées.

  • @ Victor Dorélie: initialement ET finalement légères.:-)
    @Viera Souto: C'est vrai que c'est aussi la diversité des chroniqueurs qui contribue à l'intérêt de l'émission.
    En fait, je n'étais pas du tout invitée en tant ue blogueuse. Ils ignoraient même que j'avais un blog lors de la sélection initiale. J'en ai seulement parlé lors de l'entretien final. L'émission de la semaine suivante à laquelle j'ai simplement assisté devrait vous intéresser: Christine Haas y sera présente et il sera longuement question de Cannes! Y serez-vous cette année?

  • J'avais noté l'émission spéciale Cannes, je la regarderai, bien entendu. Pour aller ou pas à Cannes, je suis très tentée de faire marche arrière car je n'ai que l'accréditation cinéphile, votre conseil ne serait pas de trop pour me confirmer ou m'infirmer que pour voir les films en compétition officielle, il ne me restera que l'accès de dernière minute, voire le lointain théâtre de la Licorne??? Si c'est le cas, comme on aura Un Certain regard, La Quinzaine et la Semaine de la critique dans la foulée à Paris, est-ce bien la peine... Bref, la tentation d'y aller quand même quelques jours pour goûter de l'ambiance y est, je cogite... PS. c'est drôle que Beigbeder qui est tjs tellement à la mode ne tienne pas compte du poids des blogs et presse en ligne... @+

  • @vierasouto: Il me semble que l'accès de dernière minute est accessible au badge Cannes cinéphiles seulement pour la séance de 22H30 et minuit, et pour toutes les séances pour les badges professionnels. J'ignore si les séances seront facilement accessibles par ce biais. C'était le cas l'an passé mais la billetterie tardive existait encore...Tout est très compliqué cette année, même avec un badge pro! Vous pouvez néanmoins, avec beaucoup de patience, assister aux séances "Un Certain Regard" (je ne pense pas que tous les films de cette sélection soient diffusés dans la foulée à Paris, et ils sont bien souvent d'aussi grande qualité voire meilleure que les films du Théâtre Lumière). Tout dépend aussi de l'endroit où vous logerez. Le groupe de votre hôtel deauvillais pour ne pas le citer:-), donne des invitations à ses clients habituels. L'ambiance sera en effet certainement au rendez-vous pour cette 60ème édition! Tenez-moi au courant...
    Ce n'est pas Frédéric Beigbeder qui décide du contenu de l'émission, il est présentateur et non rédacteur en chef.

  • Je dépose sur ce blog un peu déserté un court message pour commenter la dernière émission du Cercle, que vous nous aviez annoncé excellente et qui l'était en effet, qui n'a été diffusé à Dakar que cette semaine.

    J'ai trouvé que ce que racontait Thierry Fremaux sur le Festival était captivant. Il était difficile de l'écouter sans se dire qu'il exerce probablement le métier le plus excitant au monde (même si visionner 700 films par an - ou plutôt 700 ébauches de films mal mixés et sans musique - n'est probablement pas si marrant que cela tous les jours).
    Et j'adore voir se friter François Bégaudeau et Vitoria Matarrese : leur animosité était presque palpable quand ils débattaient du film (apparemment exécrable) de Robbe-Grillet.

    Je retourne de ce pas sur votre site Inthemoodforcannes - et vous avoue beaucoup rire en lisant les billets (très méchants) du petit canard cannois !!

Les commentaires sont fermés.