Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

80ème cérémonie des Oscars: le cinéma français à l'honneur

300770166.jpgOui, je l’avoue de nouveau: je n’ai pas été emballée par « La Môme » (voir ici)d’Olivier Dahan, et j’aurais préféré que le cinéma français soit à l’honneur pour un autre film, mais je ne peux néanmoins m’empêcher de me réjouir que notre cinéma, celui qui a le devoir de faire le meilleur cinéma au monde pour reprendre les propos de Roberto Benigni aux César, soit ainsi le "héros" de cette 80ème cérémonie des Oscars, que Marion Cotillard ait reçu l’Oscar de la meilleure actrice (après un César, un Golden Globe et un Bafta pour ce même rôle d'Edith Piaf! Elle devient ainsi la troisième française oscarisée après Simone Signoret pour "Les chemins de la haute ville" en 1960 et après Juliette Binoche-alors Oscar du meilleur second rôle- pour "Le Patient Anglais" en 1997) pour un film français, mais aussi  et peut-être surtout, que l’Oscar du meilleur court-métrage soit également attribué à un film français qui avait d’ailleurs déjà reçu le César  du meilleur court deux jours auparavant : « Le Mozart des Pickpockets » de Philippe Pollet-Villard .  Deux Oscars qui témoignent de la diversité de notre cinéma.

« La Môme » sous son titre pour le cinéma américain « La vie en rose » a également reçu le prix du meilleur maquillage. Si je voulais être sarcastique (non, non, ce n’est pas mon genre), je ferais un commentaire et un parallèle mais je m’abstiendrai. Le talent de Marion Cotillard est incontestable, malgré toutes les outrances du film précité.

Sur ses 10 nominations  ( dont 4 pour « le Scaphandre et le papillon » de Julian Schnabel qui n’a malheureusement récolté aucun Oscar ) le cinéma français est donc reparti avec 3 Oscars.

 Je me réjouis également pour « Once » dont la chanson a été récompensée, un film qui était en compétition au dernier Festival du Film Britannique de Dinard, et dont le concert en direct avait charmé tous les festivaliers (promis, la vidéo un de ces jours, sur le blog...)

« No country for old men » est reparti grand vainqueur avec 4 Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur pour les frères Coen.

726140377.jpg

« La vengeance dans la peau » dont le rythme trépidant tient beaucoup de sa mise en scène mais aussi de son montage a reçu trois trophées techniques. (meilleur montage son, meilleur mixage son, meilleur montage)

L’Oscar du meilleur film en langue étrangère est revenu à l’Autrichien « Stefan Ruzowitzky » pour « Les Faussaires ».

Je suis évidemment déçue que « L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » d'Andrew Dominik qui reste pour moi le meilleur film américain de l’année 2007 (en précisant néanmoins que je n’ai pas encore vu « There will be blood")et que je continue à défendre quoiqu’ « on » en dise, n'ait rien obtenu et que Casey Affleck n'ait pas obtenu l'Oscar du meilleur second rôle, et que la photographie qui y est absolument exceptionnelle n'ait pas non plus été récompensée…

Pour le reste je vous laisse découvrir l'intégralité du palmarès ci-dessous:

Intégralité du Palmarès de la 80ème cérémonie des Oscars:

Meilleur acteur 

1478123491.jpg

Daniel Day-Lewis - There Will Be Blood

Meilleur acteur, second rôle

Javier Bardem - No Country for Old Men

Meilleure actrice

1826869558.jpg

Marion Cotillard - La Vie en Rose

Meilleure actrice, second rôle

Tilda Swinton - Michael Clayton

Meilleur film d'animation

Ratatouille

Meilleure direction artistique

Sweeney Todd The Demon Barber of Fleet Street

Meilleur direction photo

No Country for Old Men

Meilleurs costumes

Elizabeth: The Golden Age

Meilleur réalisateur

Joel et Ethan Coen, No Country for Old Men

Meilleur documentaire

Taxi to the Dark Side

Meilleur documentaire, court-métrage

Freeheld

Meilleur montage

 1519474848.jpg

The Bourne Ultimatum

Meilleur film étranger

The Counterfeiters (Les Faussaires) Austria

Meilleur maquillage

La Vie en Rose

Meilleur musique de film

Dario Marianelli, Atonement

Meilleure chanson originale pour un film

1116930561.jpg 

Falling Slowly dans le film Once; Glen Hansard et Marketa Irglova

Meilleur film

No Country for Old Men

Meilleur film d'animation, court-métrage

Peter & the Wolf

Meilleur court-métrage

Le Mozart des Pickpockets

Meilleur montage sonore

The Bourne Ultimatum

Meilleure sonorisation

The Bourne Ultimatum

Meilleurs effets visuels

The Golden Compass

Meilleure adaptation de scénario

No Country for Old Men

Meilleur scénario original

Juno

Commentaires

  • Moi aussi je regrette fort que CE film représente le cinéma français là bas !!!

  • Je suis quand même satisfaite que l'on parle autant de cinéma et de cinéma français grâce à ce film ...et déçue que l'Oscar du court-métrage soit quasiment passé inaperçu, ce qui est pourtant tout aussi remarquable.

Les commentaires sont fermés.